CARROSSERIE
Accident auto : à vous de choisir votre réparateur
Peu de Français le savent : désormais, en cas d’accident, c’est à eux de choisir librement le garage qui effectuera les réparations de leur véhicule sans qu’ils aient à avancer les frais même si le réparateur ne fait pas partie de la liste agréée par leur compagnie d’assurance. Ce choix ne doit plus être dicté par leur assureur, qui doit aussi informer l’assuré de ce droit. Explications.
Accident : gardez la tête froide malgré les circonstances
Sous le choc d’un accident, les assurés ont souvent le même réflexe compréhensible : appeler leur assureur, pour déclencher la mise en œuvre des services d’assistance. Et notamment le remorquage du véhicule accidenté vers un garage automobile, où le véhicule pourra être expertisé et/ou réparé.
Jusqu’ici, l’assureur orientait généralement l’assuré vers le garage le plus proche du lieu de l’accident, ou un réparateur agréé par lui.
Mais depuis la loi Hamon du 17 mars 2014, le choix du réparateur (garagiste, mécanicien, carrossier) qui effectuera les réparations de votre véhicule relève en fait de votre seule prérogative. Votre assureur n’a absolument plus le droit de vous en imposer un. Depuis la loi du 3 décembre 2020 n°2020-1508 il ne peut plus non plus vous demander d’avancer les frais si vous vous rendez dans un centre de réparation qui ne fait pas partie de la liste agréée par votre assureur.
Quelques informations concernant la loi Hamon le libre choix du réparateur !
L’arrêté relatif à la loi Hamon publié le 24 juin 2016 précise que les compagnies d’assurance automobile sont obligées de rappeler le droit du libre choix du réparateur aux assurés au moment de la déclaration du sinistre. Cette information doit être délivrée de manière claire et objective et par écrit.
Donc :
Si vous avez un accrochage, un accident, un bris de glace sur votre véhicule, sachez que ce n’est plus à votre assureur de vous imposer un réparateur. Vous avez désormais le libre choix. Tout ce que peut faire votre assureur, c’est de vous conseiller un réparateur, qui sera sous agrément. Vous n’avez aucune obligation d’accepter et êtes libre de choisir un autre carrossier. Le seul point qui vous est imposé, c’est de trouver un réparateur reconnu par la Chambre des métiers.
Sachez qu’en venant faire réparer votre véhicule chez nous, les réparations seront garanties, nous avons l’habitude de travailler avec les experts, nous mettrons gracieusement à votre disposition une voiture de prêt le temps des réparations, vous n’aurez pas d’avance de frais à faire et nous nous occupons des démarches auprès du cabinet d’expertise et de votre assurance.
- RÉNOVATION DE PHARES :
Des optiques cassés ou fêlés ? Des phares ternis ou jaunis par le temps ?
Ces problèmes réduisent la visibilité et peuvent engendrer une contre visite lors du contrôle technique.
Nous vous proposons de rénover les optiques de votre véhicule grâce à une technique de successions de ponçages et polissages, ainsi qu’à des produits de qualité, qui vous garantissent un résultat comme neuf ainsi qu’une véritable tenue sur le long terme.